Je remplace quoi par quoi ?

Afin de cuisiner , sans trop de gras ou de sucre ,vous pouvez changer les dosages et les aliments par d autres
Voici, la liste de certains échanges

Le beurre se remplace très bien par : la purée d'amandes , la compote de pommes sans sucre, margarine végétale , huile d olive 

Le sucre blanc se remplace par : du sucre non raffiné comme le muscovado , du sirop de stevia , d agave , du miel brun , de la betterave .

Les farines blanche de blé se remplace très aisément , par : 
Pour les sans gluten
de châtaigne , 
de Riz blanc  complète ou semi complète 
de manioc,
de Maïs

Les oeufs 

GRAINES DE LIN 
 les graines de lin moulues font parfaitement office d’œuf 
 En effet, diluées dans de l’eau, ces graines sont mucilagineuses, c’est-à-dire qu’elles produisent une substance gluante très voisine de la texture d’un blanc d’œuf. On les utilisera surtout dans les recettes où l’on ne veut pas sacrifier de la légèreté en remplaçant les œufs, comme les biscuits ou muffins
On les achète brunes ou blondes, entières de préférence pour ensuite les moudre soi-même avec un moulin à café ou un mixer : les acides gras essentiels Oméga-3 qu’elles contiennent sont en effet fragiles et se conservent mieux dans les graines entières. D’ailleurs, si l’on souhaite préserver ceux-ci, on opte pour une cuisson rapide et à température relativement basse, sous peine de les détruire.
 cuill café de graines de lin pour 2 cuill à café d'eau  


GRAINES DE CHIA

Vous avez le choix : soit vous mélangez les graines moulues à l’eau dans un récipient à part et laissez attendre 5 minutes avant de l’ajouter au reste du gâteau, soit vous ajoutez les graines aux ingrédients solides et l’eau au moment des ingrédients liquides. La différence est subtile, mais si vous souhaitez que votre préparation soit bien reliée et légèrement gooey, choisissez la première technique, et si vous préférez plutôt que vos graines absorbent l’excès d’humidité d’une recette, optez pour la secondeout comme les graines de lin, les graines de chia (déjà vues ici) ont la propriété de produire un mucilage au contact de l’eau. Elles remplaceront donc très bien les œufs dans les recettes qui ont besoin de liant.
 Un avantage par rapport aux graines de lin : elles n’ont pas besoin d’être moulues ! il suffit d’y ajouter de l’eau, d’attendre un peu et hop, un magnifique ‘œuf’ dans mon muffin
Et comme elles permettent également de remplacer une des matières grasses d’une recette (beurre…) d’autant plus ! 
Plus rares et plus coûteuses que les graines de lin, je les privilégie quand je suis pressée ou pour les recettes au temps de cuisson court, en raison de la fragilité de leurs Oméga-3.
2 ccc de graines de chia pour 2-3 Càs d’eau environ. 
Laissez reposer 10 minutes et ajoutez-les aux autres ingrédients.
Pour diminuer les matières grasses d’une préparation, remplacez 50% du beurre, de la margarine ou de l’huile de votre recette par l’équivalent en graines de chia que vous mélangerez au reste du corps gras avant de les incorporer au reste de la pâte.